Retour sur la réunion de terrain qui s'est tenue lundi 5 juillet 2021 sur le thème de la gestion forestière et de la préservation des oiseaux.
Lundi 5 juillet 2021, une douzaine de propriétaires forestiers se sont réunis pour discuter des liens entre gestion forestière et biodiversité. La session, animée par la Communauté de Communes, le CRPF Centre-Val de Loire et la LPO Touraine, s'est déroulé sur la propriété de Mme. et M. Fradin, cinq hectares situés sur la commune de Rillé.
Après une brève présentation du site Natura 2000 et de ses enjeux, les participants ont pu découvrir sur le terrain, les différents peuplements de la propriété. L'occasion d'évoquer divers sujets, tels que l'importance du bois mort au sol et sur pied, la préservation des vieux pins pour la nidification de grands oiseaux, ou encore le maintien de sous-étages diversifiés, dans le cadre d'une gestion forestière équilibrée, favorable à la biodiversité.
L'itinéraire à travers les parcelles a aussi été l'occasion de se prêter à l'exercice de l'écoute des chants d'oiseaux et d'identifier les préférences de milieux des espèces locales, qui témoignent de la nécessité de préserver une diversité d'habitats : zones fermées, lisières arbustives, trouées, etc.
Enfin, divers outils disponibles pour aider les propriétaires à connaître et valoriser la biodiversité au sein de leurs parcelles ont été présentés :
- l'Indice de Biodiversité Potentiel, développé par le CNPF, permet aux propriétaires d'évaluer, en autonomie, la capacité d'accueil de la biodiversité sur leurs parcelles et d'identifier des points simples d'amélioration ;
- la Communauté de Communes, en lien avec la LPO et le CRPF, se tient également à la disposition des propriétaires qui le souhaitent, pour réaliser une visite-conseil de leur propriété, y conduire un inventaire et engager un échange autour de la gestion ;
- la charte Natura 2000 peut permettre de s'engager dans de bonnes pratiques de gestion, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.
Si l'un de ces outils vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec l'une de nos animatrices Natura 2000 !