12/09/2022

Les oiseaux d'eau sur le lac de Rillé

Les premiers résultats d'un travail clé
hgb.jpg

 

 

Tout début 2022,nous vous parlions du lancement d’une étude dédiée à l’analyse statistique des données des populations d’oiseaux d’eau recensées sur le lac de Rillé depuis plusieurs années 

 

Le travail réalisé par les associations Caudalis et la LPO Centre-Val de Loire sur plusieurs dizaines de milliers de données (collectées entre 1980 et 2021) a permis de mettre en avant des résultats très intéressants :  

 

  • 1. Parmi toutes les familles d’oiseaux étudiées, seule celle des hérons (ardéidés) ne subit pas une diminution significative de ses effectifs. Au contraire, et en adéquation avec les tendances des populations à l’échelle de la France, les effectifs de la majorité des espèces de cette famille sont en nette augmentation (+ 1645 % depuis la création du site en moyenne). 

     

  • 2. Pour toutes les autres espèces et familles d’espèces présentes sur le site, une fracture nette dans les dynamiques de populations est visible entre 1995 et 2005 : tous les effectifs déclinent à compter de cette période Le déclin est de l'ordre de 80% pour les ansériformes (canards) et 84% pour les limicoles.

     

  • 3. Toutes les espèces apparaissent touchées de la même façon. Le déclin global des espèces sur le site ne semble, a priori, pas lié à leur écologie : mode d’alimentation, leur statut (nicheur, hivernant, migrateur...) 

     

  • 4. Sur la période la plus récente étudiée 2015-2021, le déclin des espèces est toujours très marqué (entre 40 et 50% pour certaines espèces) mais ne semble, heureusement pas, s’accélérer davantage.

     

    5. La physico-chimie du lac est relativement bonne et les niveaux d'eau sont aujourd'hui plus favorables aux oiseaux qu'à la création du site. La cause du déclin la plus probable est donc le dérangement, lié à l'augmentation de la fréquentation du site. Sur la base de ces résultats, les animatrices travailleront dès 2023 en concertation avec les acteurs locaux, afin d'envisager des solutions.

 

Les résultats de cette étude ont été présentés au comité de pilotage de janvier 2023 (article ici). Vous pouvez aussi demander l'intégralité de l'étude en écrivant à natura2000@cctoval.fr

 

 

 

 ©Crédit photos : C. GRASSI, P. PERRIN, L.DESVAUX.