Dans le cadre de sa collaboration avec l’Office National des Forêts, la CCTOVAL a organisé le 4 juillet dernier une sortie de terrain destinée aux élus, sur la thématique Changement climatique et biodiversité forestière.
Pour notre premier arrêt, la mairie de Saint-Nicolas-de-Bourgueil a accueilli une quinzaine de participants dans sa forêt communale, sur une parcelle test de l’ONF, replantée en 2024 avec un mélange d’essences dites d'avenir. Messieurs Buferne et Robillard de l’ONF ont rappelé le rôle de leur structure et les enjeux de production face au changement climatique : augmentation de la fréquence et de l’intensité des aléas, stress hydrique prolongé, vulnérabilité accrue aux maladies, mais aussi nécessité de stocker du carbone (cf. présentation disponible dans notre bibliothèque). Ils ont ensuite présenté l’expérimentation de replantation réalisée ici : les pins maritimes et les châtaigniers présents précédemment ont été remplacés par un mélange de cèdre de l’Atlas, pin maritime et chêne pubescent, accompagné de bouleaux et d’alisiers. Une autre parcelle à proximité sera bientôt replantée en pin maritime, chêne pubescent, chêne tauzin et liquidambar.
Cette replantation, bien que plus coûteuse qu’une plantation classique, a plusieurs effets bénéfiques :
- Les essences choisies sont a priori plus adaptées aux climats et aux aléas de demain ;
- La réalisation d’un mélange permet une meilleure résilience de la forêt ;
- Le sol est préservé et amélioré grâce à la mise en place de cloisonnements d’exploitation, un travail limité du sol et l’introduction de feuillus favorisant la décomposition de la matière organique
Les animatrices ont aussi rappelé les différentes pressions et aléas s’exerçant sur nos forêts et, par extension, sur les espèces du site Natura 2000.
Le second arrêt a été réalisé en forêt communale de Bourgueil, dans une parcelle plus âgée et en mélange dont l’exploitation a été repoussée par la tempête de 2021.
Cette station a permis aux animatrices d’évoquer les espèces du site Natura 2000 susceptibles d’habiter ce type de milieux (Cigogne noire, Balbuzard pêcheur, Pic noir, etc.) et les pressions directes que le changement climatique peut exercer sur elles : mise en péril des œufs et des poussins par la multiplication des événements extrêmes (gelées tardives, grêle, fortes chaleurs) ; diminution de la ressource alimentaire (mortalité des poissons, extinction de masse des reptiles et amphibiens, etc.). Face à ces risques, elles ont évoqué l’importance de préserver des ilots de sénescence et de vieillissement dans nos forêts, et de participer à la lutte contre le changement climatique à tous les niveaux (cf. le Plan Climat Air Energie Territorial de la CCTOVAL). Les élus communaux ont ici un rôle à jouer, en travaillant étroitement avec l’ONF lors du renouvellement de leur Plan d’Aménagement Forestier.