L’année 2023 marque la mise en place d’une nouvelle réforme de la PAC (programmation 2023-2027). Elle entrainera la révision du dispositif des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) à l’échelle nationale et donc sur les territoires Natura 2000 du « Complexe Changeon et de la Roumer » et du « Lac de Rillé et forêts voisines d’Anjou et de Touraine ».
Afin de pouvoir proposer aux agriculteurs volontaires du territoire, la possibilité de souscrire à des mesures agro-environnementales (MAE), permettant de concourir à l’atteinte de objectifs fixés par le DOCOB du site Natura 2000 en faveur des espèces et des milieux concernés, la CCTOVAL souhaite déposer un Plan Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) sur son territoire.
Pour rappel, les MAE sont des contrats volontaires d'une durée de 5 ans entre l'Etat et les agriculteurs. Les MAE visent à encourager des pratiques qui servent des objectifs environnementaux tels que la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité.
Une démarche de concertation locale réalisée avec et pour les agriculteurs a été engagée au travers d’une réunion publique, organisée le mardi 30 août 2022 à Gizeux. Celle-ci a permis de réunir une dizaine agriculteurs autour de ce sujet et de préparer ensemble la campagne de contractualisation 2023.
Si cette opportunité vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement : Maud SARDIN – msardin@cctoval.fr - 07 86 94 29 25.