Une nouvelle saison pour nos espèces Natura 2000 s'est ouverte à l'arrivée du printemps sur le territoire !
Ensemble, dressons un petit récapitulatif de cette saison 2023, pour le moins "mitigée" :
x Plusieurs couples de balbuzards pêcheurs ont été revus sur la ZPS dès la mi-mars. 3 couples s'engagent dans une reproduction, dont 2 échouent successivement. Seule l'aire située en Maine-et-Loire s'est maintenue cette saison, et ce, malgré de nombreux facteurs de pression : rave party, circulation motorisée abusive...
Les balbuzards pêcheurs sont en difficulté sur la ZPS depuis 3 ans, et cette année encore plus fortement. Ce constat est malheureusement partagé sur le département d'Indre-et-Loire.
© G. PELLE
x Sur le site du Lac de Rillé, la saison est, au contraire, plutôt réussie ! Les Ardéidés sont présents en nombre avec une 30aine de poussins de Héron garde-Boeufs, une 20aine de poussins d'Aigrette garzette, 1 nichée de Grande Aigrette, 17 poussins de Héron pourpré, 23 sternes pierregarins nicheuses, des mouettes rieuses... A noter également la présence de nids de Bihoreau gris, de Busards des roseaux et d'Ibis falcinelle. De très belles observations sur ce site, qui n'a de cesse de prouver son potentiel.
x Pour les espèces liées aux milieux agricoles ciblées dans cette année d'inventaire (Oedicnème criard et Busards), les résultats ont été peu fructueux. Quelques observation isolées, mais aucune nidification identifée.
x Enfin, notre discrète Cigogne noire s'est montrée régulièrement sur le territoire cette saison, en forêt domaniale mais aussi au bord des cours d'eau du territoire : Roumer, Breuil...
© G. PELLE