18/05/2022

Les balbuzards pêcheurs sont de retour !

Une nouvelle saison de reproduction a démarré.
img_0765.jpg

 

 

Depuis quelques semaines, les balbuzards pêcheurs sont de retour sur le site Natura 2000 !

 

Grands migrateurs, les oiseaux de France continentale vont hiverner sur les côtes du Sénégal ou de la Guinée. En mars, ils reviennent progressivement sur notre territoire pour une nouvelle saison de reproduction.

Dès leur retour, les oiseaux restaurent leur nid. Ils nichent principalement dans les zones forestières,à proximité de lacs, cours d'eau ou étangs qu'ils affectionnent particulièrement pour s'alimenter.

Les femelles commencent généralement à pondre début avril, une couvée comprend 2 ou 3 oeufs.

La femelle assure l’essentiel de la couvaison, le mâle la relayant quand elle se nourrit des poissons qu’il lui apporte ou entretient son plumage. Pendant les 10 à 30 premiers jours, la femelle quitte rarement le nid, réchauffant les poussins et les protégeant du soleil, des intempéries ou des prédateurs.

Les jeunes sont nourris au nid pendant 7 semaines et demi environ, puis, après l'envol, apprennent progressivement à pêcher tout en continuant d'être ravitaillés au nid par leurs parents.

Les jeunes sont complètement émancipés à la fin du mois d’août. C’est l’époque où les familles se dispersent, chaque oiseau partant alors seul en migration.

 

Pour l'heure, tous les couples connus sur le territoire ont été revus à proximité de leurs aires.

Nous saurons bientôt si la saison a été fructueuse et si des jeunes sont menés à l'envol !