Gouvernance

 

  En France, pour chaque site Natura 2000, une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales est désigné au sein du COPIL pour assurer le suivi des tâches administratives, techniques et financières nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre du DOCOB. Cette collectivité territoriale peut assumer ces tâches en régie ou faire appel à un organisme opérateur.

Les enjeux locaux et les actions à mettre en œuvre pour les préserver sont définis en concertation avec les représentants de l’État, les élus, les socio-professionnels, les associations et les usagers du territoire.

Le Comité de Pilotage, dit « COPIL », désigné par arrêté préfectoral, constitue l’organe central de concertation, de débat et de travail de ces interlocuteurs afin d’atteindre une gestion concertée et cohérente du site. Il possède un rôle important dans la dynamique de l’animation du site Natura 2000 et contribue à la construction d’une démarche partagée et transversale d’animation locale.

 

 Sur le site « Lac de Rillé et forêts voisines d’Anjou et de Touraine », l’élaboration du DOCOB du site ainsi que les premières années d’animation de celui-ci (2010-2015) ont été portées et coordonnées par le syndicat mixte du Pays des Vallées de l’Anjou (maître d’ouvrage) et le Centre Régional de la Propriété Forestière des Pays de la Loire (opérateur technique).

N’ayant souhaité poursuivre la mission d’animation, celle-ci est reprise en juillet 2017, par la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire, sous l’impulsion d’élus volontaires à agir pour ce territoire et ses enjeux.

La présidente du COPIL Natura 2000 est actuellement Benoit BARANGER, vice-président Environnement et Biodiversité à la CCTOVAL.

 

 

Réunion du COPIL - 17 janvier 2019