Qu'est ce que Natura 2000 ?

 

« Natura 2000 : le plus grand réseau mondial de préservation de la biodiversité »

 

Un constat partagé : le déclin de la biodiversité

  Depuis plus d’un siècle, la destruction et la fragmentation des habitats naturels, la pollution, la surexploitation des ressources, la modification du climat ou encore l’introduction d’espèces invasives, principalement liées aux activités humaines, ont entraîné un important déclin de la diversité biologique qui fait la richesse du continent européen.

Au Sommet de la Terre de Rio en 1992, les États conviennent ensemble que tous les indicateurs mesurant la viabilité de la planète (sur l’eau, l’air, les sols, la biodiversité) continuent de se dégrader et que l’exploitation des ressources ne prend pas suffisamment en compte les besoins des générations futures.

 

Des Etats engagés : la naissance du réseau Natura 2000

  Forts de ces constats, les Etats membres de l’Union Européenne s’engagent ensemble en faveur de cette préoccupation majeure, au travers  de la signature de deux directives cadres : la directive Oiseaux et la directive Habitats, Faune, Flore.

Ces deux directives définissent une série de mesures conçues pour préserver les espèces et les habitats les plus menacés, vulnérables, rares ou endémiques de l’Union européenne.

Elles sont également à l’origine de la création du « réseau de sites Natura 2000 » : un ensemble de sites naturels, terrestres ou marins, désignés en raison de la rareté ou de la fragilité des espèces animales ou végétales qu’ils abritent.

Le réseau Natura 2000 est composé de sites désignés spécialement par chacun des États membres. On peut y retrouver 2 types de zones :

-       des Zones Spéciales de Conservation (Z.S.C.) désignées au titre de la Directive « Habitats » ;

-       des Zones de Protection Spéciale (Z.P.S.) désignées au titre de la Directive « Oiseaux ».

Natura 2000 est ainsi né de cette volonté de maintenir la biodiversité tout en tenant compte,des activités sociales, économiques, culturelles et régionales.  

 

Le réseau Natura 2000

Aujourd’hui, le réseau de sites Natura 2000 en France, c’est :

  • 1 776 sites, dont 212 sites marins : 402 zones de protection spéciales pour les oiseaux (ZPS) et 1 374 zones spéciales de conservation (ZSC) ;
  • 12,9 % de la surface terrestre métropolitaine, soit 7 millions d’hectares ;
  • 13 128 communes supports du réseau ;
  • 132 espèces d’oiseaux identifiées à l’annexe I de la directive Oiseaux ; 94 espèces animales identifiées à l’annexe II de la directive Habitats faune flore ;
  • 43 % de forêts, 29 % de prairies et landes, 20 % de zones agricoles cultivées, 4% d'habitats rocheux (roches nues, plages, dunes…), 3 % de cours d'eau, tourbières et marais ; 1 % de zones urbaines

 

Une démarche concertée et partagée 

  Pour la gestion de ses sites Natura 2000, la France a opté pour la voie de la concertation et de la contractualisation, basée sur la participation active et volontaire des acteurs locaux. Cette politique ambitieuse vise le développement d’une gouvernance locale et encourage une adhésion effective des citoyens aux objectifs de Natura 2000.

Pour chaque site Natura 2000, un Comité de Pilotage (Copil) représentant l'ensemble des acteurs locaux élabore le Document d'Objectifs (DOCOB), véritable plan de gestion pour le site. Ce DOCOB propose un ensemble de mesures de gestion qui peuvent être contractualisées avec les différents partenaires.

 

Pour en savoir plus

 

 

 

 

 

 

 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial ;

50% des espèces vivantes que nous connaissons pourrait disparaître d’ici un siècle ;

Un taux d’extinction actuel des espèces 100 à 1000 fois plus élevé que le rythme d’extinction naturel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Carte du réseau Natura 2000