02/12/2022

Les élus du site Natura 2000 rencontrent l’ONF

La sortie du 23 novembre a permis d'aborder la gestion des forêts communales par l'ONF et le lien avec Natura 2000

Mercredi 23 novembre, quelques élus des communes du site Natura 2000 ont participé à une sortie ayant pour thème "La forêt communale, enjeux de biodiversité et de renouvellement". Grâce à l'intervention de l'Office National des Forêts et de nos deux animatrices Natura 2000, ils on pu appréhender le rôle de l'ONF et le travail de partenariat mené avec la CCTOVAL pour préserver les oiseaux du site.

 

Un premier arrêt près de parcelles de pin maritime, en forêts communales de Restigné et Coteaux-sur-Loire, a permis d'évoquer l'historique de plantation du site et les difficultés pédologiques ayant mené à l'implantation massive de cette essence, dans les années 70. Aujourd'hui, beaucoup de parcelles sont arrivées à maturité, faisant apparaitre divers enjeux :

- Une nécessité d'identifier et de préserver les nids d'espèces protégées, comme le Balbuzard pêcheur, qui auraient pu s'installer sur ces parcelles : pour cela l'ONF et les animatrices Natura 2000 travaillent de concert, par exemple en implantant des îlots de protection ;

- Un besoin de réfléchir à l'étalement des coupes, afin d'assurer un maillage d'habitats et d'éviter des coupes trop brutales sur le massif ;

- Une réflexion à mener sur la replantation face à l'incertitude liée au réchauffement climatique : pour cela l'ONF se base notamment sur les projections du site ClimEssences et effectue différents tests d'essences et de modes de régénération.

 

Le groupe s'est ensuite rendu sur une parcelle en mélange feuillus/résineux. Les animatrices y ont évoqué l'intérêt des parcelles mixtes pour les oiseaux : présence de nombreux dendro-microhabitats favorables aux pics, sous-étage fournit et diversifié favorable aux passereaux, etc. L'ONF a expliqué encourager ce type d'habitat, en systématisant la présence d'îlots de sénescence dans les plans d'aménagement forestiers.

 

Enfin, les élus ont pu découvrir un projet de restauration de landes forestières, réalisé par la commune de Restigné et l'association Caudalis en 2021-2022. Ces milieux, devenus parcimonieux sur le massif, constituent des zones de refuge pour des espèces rares comme l'Azuré des Mouillères, un papillon classé en danger critique d'extinction en région Centre-Val de Loire. Face à la fermeture progressive de cette zone, la commune a sollicité des fonds du plan de relance et engagé des travaux de réouverture exemplaires. Ce type de travaux peut également faire l'objet d'un contrat Natura 2000, qui finance les travaux à hauteur de 80% pour les collectivités, et jusqu'à 100% pour les particuliers.